Cette année encore, l’école ELEA est engagée dans des missions de socio-esthétique. En effet, l’école d’esthétique ELEA est en étroite collaboration avec l’EHPAD des Petites Soeurs des Pauvres situé dans le quartier de la Part-Dieu.

La mission de l’école d’esthétique ELEA ? Au moins une fois par mois,faire intervenir deux élèves en tant que socio-esthéticiennes aux Petites Soeurs des Pauvres. De ce fait, les élèves intervenants offriront 3 heures de leur temps pour réaliser ce qu’elles pratiquent le mieux : Des soins visages, des manucuries ou encore des maquillages aux résidentes de l’EHPAD.

La socio-esthétique, qu’est-ce que c’est ?

C’est la pratique de soins esthétiques adaptés pour des personnes en souffrance :

  • Psychique : dépendance à l’alcool, dépendance narcotique, ou maladie mentale…
  • Physique : maladie, vieillesse accident…
  • Sociale : Chômage, isolement social …

On ne parle plus de « clients » mais de « patients » car la socio-esthéticienne fait partie d’une équipe médicale. En effet, en mettant en oeuvre toutes les pratiques esthétiques telles que les soins de peaux, le maquillage ou encore les modelages, la socio-esthéticienne a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses patients. Cependant, elle devra s’adapter à chacun d’entre-eux et prendre en compte chaque pathologie et préconisation médicale.

Quelles sont les qualités requises pour être socio-esthéticienne ?

La socio-esthéticienne devra être très attentive, à l’écoute et disponible. Elle devra également se montrer très chaleureuse et diplomate pour rassurer les patients. Cependant elle devra être psychologiquement forte pour ne pas se laisser submerger par les émotions liées aux problèmes des patients.

Comment devenir socio-esthéticienne ?

Pour être socio-esthéticienne, il faudra tout d’abord suivre une formation dans le domaine de l’esthétique. Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie est le diplôme minimum requis. Mais la socio-esthéticienne peut également être titulaire d’un BAC Professionnel BP esthétique-cosmétique-parfumerie ou encore d’un BTS des métiers de l’esthétique, cosmétique et parfumerie. Une fois titulaire d’un diplôme dans l’esthétique, il faudra 2 ans d’expérience dans ce domaine professionnel pour pouvoir suivre une formation de socio-esthétique. Le titre de « socio-esthéticienne » s’obtient après examen.

Share This