Le marché de l’esthétique-cosmétique

Le secteur de l’esthétique, cosmétique et parfumerie est en parfaite croissance ces 5 dernières années, et ce, malgré la crise de 2014 qui a épargné le secteur de l’esthétique, puisque le chiffre d’affaires des instituts de beauté est en constante augmentation. On compte d’ailleurs plus de 14 000 instituts en France.

Dans le secteur de la cosmétique, notre pays représente 10,58 milliards d’euros de chiffres d’affaires et est considéré comme leader du marché mondial de l’esthétique puisqu’il détient 25% de ces parts.

Le marché mondial des Cosmétiques va progresser de 40% d’ici à 2030. Si la France maintient sa part de marché de 25%, la filière créera près de 60 000 emplois puisque 93% des françaises accordent de l’importance à leur apparence et sont donc des clientes potentielles à conquérir.

Les diplômes d’esthétique et de cosmétique permettent de travailler dans différents secteurs mais aussi dans différents pays.

 

Les filières de l’Esthétique et de la Cosmétique affichent en moyenne une croissance en continu de 7% par an sur les dix dernières années. Un pic est constaté en particulier sur les produits pour les cils et les ongles qui affichent une croissance de + 15% en 2013.

Au cours de l’année 2015, de nombreux établissements de luxe parisiens ouvriront après rénovation et proposeront l’accès à un SPA et des services de soins esthétiques. En France, le nombre de SPAs continue d’augmenter, qu’il s’agisse de SPAs en instituts ou de SPAs hôteliers.

L’Esthétique en hôtellerie propose des prestations originales à une clientèle de plus en plus exigeante à la recherche des nouvelles techniques de bien-être.

Cette tendance entraîne une augmentation de la recherche de professionnels diplômés et aguerris pour satisfaire et répondre à la demande croissante du secteur.

 

Répartition des catégories des cosmétiques en France (en %)

 

    (Source : Euromonitor International, 2011)  (Source : ONU) (Sources/2012-2013/INSEE/CNEP (La filière Beauté Bien-être en chiffres)) (La Cosmétique au secours de l’emploi Publié le 27 février 2014 | L’Usine Nouvelle n° 3366) (Source : UBIFRANCE : 2011.) (Source : enquête INSEE, 2006.) (Source : Centreco d’après la FEBEA.) (Sources/2012-2013/INSEE/CNEP (La filière Beauté Bien-être en chiffres)

    Share This